Taillefer

(Alpe du Grand Serre)

 

 

  massif : Taillefer   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Les sommets du chaînon du Taillefer (Pyramide, Taillefer, Rocher Culasson), s'alignent au faîte d'une longue barrière d'Est en Ouest, dont l'extrémité occidentale (crête de Brouffier) domine le plateau boisé du Lac du Poursollet. La rando très classique du Taillefer, avec une boucle par le Lac Fourchu et la Crête du Brouffier, est une suite d'agréables surprises, de paysages renouvelés, et de curiosités géologiques remarquables. Avec une vue extraordinaire au sommet sur le Mont Blanc, les sommet de Bellodonne au nord, les sommets du Massif des Écrins et les Aiguilles d'Arves à l'Est, ainsi que les sommets du Vercors à l'Ouest et du Dévoluy au Sud.

De l'Alpe du Grand Serre, on suit la route forestière qui mène au parking du Lac de Poursollet (1658m).

On prend le GR50 en direction du Lac du Fourchu. La montée se fait plus raide sur la fin pour arriver au plateau, avec son lac (2050m). Le site est remarquablement beau. Tout de suite arrivé sur le plateau on prend le sentier qui monte à droite vers le Col du Grand Van. Le décor devient très minéral (on distingue une zone de roches vertes broyés dans un ciment marron ferreux du à la proximité d'une faille). Le col se trouve à droite, entre le Culasson et le Taillefer (celui-ci étant au milieu du cirque entre le Culasson et la Pyramide). Toujours dans cette montée au Col du Grand Van, on suit les sentes et les cairns, la montée étant ponctuée de courts passages d'escalade facile et amusante. La pente s'aplanit au niveau du col (2772m), avec une jolie zone de dolomie rougeâtre.

Ne reste alors que la montée au Taillefer (2822m), qui se fait dans le prolongement du col, dans une pente détritique où une sente serpente beaucoup. On suit alors la crête pour arriver sur le très large et très lunaire sommet du Taillefer (où est érigée la fameuse statue en métal de Saint-Éloi).

On redescend par le même chemin pour rejoindre le col du Grand Van, mais on prend plein Ouest la remontée pour le petit Taillefer (2659m), crête magnifique avec alternance de roches sédimentaires et cristallines. On continue Sud-Ouest cette arête, appelée arête du Brouffier. On passe soit sur le faît (plus joli mais il faut sortir un peu les mains) soit sur une sente en vire à gauche. On passe la croix du Sergent Pinelli (BCA) puis on descend sur le Pas de la Mine (2434m). On ne continue pas tout droit sur le Pas des Vaches mais on prend un sentier un peu plus escarpé à flanc à droite, en direction d'un grand plateau herbeux et pierreux avec pour prolongement la cuve de Grenoble: c'est la crête du Brouffier, que l'on suit. (Ne pas descendre dans le cirque et vers la cabane). A un moment sur de grandes prairies le sentier part plus franchement en azimut de Grenoble, plein Nord Ouest. On le suit, puis on descend dans la Combe Oursière par une raide sente. On aboutit à la route du Lac de Poursollet. On reprend alors à droite le GR50 pour rejoindre le Lac de Poursollet. .

 

La vidéo de la randonnée


Tournée en 2017 avec Joris

 

 

.